Rencontre littéraire: Nicole Malinconi

Publié le par Levée de Paroles

Mercredi 15 mai , 20h,

Rencontre littéraire : Nicole Malinconi
Animation: Laurent Demoulin
Centre culturel Barricade (21 en Pierreuse, 4000 Liège)

Il fallait la quitter. Elle, la psychanalyste. Celle à qui j’étais allée parler durant presque quatre ans à raison d’une heure par semaine, à qui je m’étais attachée par les mots au fil de ces entretiens, j’avais à m’en séparer. La nécessité m’était apparue peu à peu au cours des derniers mois, dont je ne savais pas encore, alors qu’ils étaient les derniers (…) Nicole Malinconi, Séparation.
Depuis Hôpital silence, son premier livre publié en 1985 aux Editions de Minuit, Nicole Malinconi s’inspire de la réalité quotidienne, de l’ordinaire de la vie, des gens et des mots pour créer ce qu’elle qualifie elle-même d’ « écriture du réel ». Séparation, son dernier texte paru aux Editions Les Liens qui Libèrent s’incrit dans cette lignée. L’écrivaine y évoque, tour à tour, trois psychanalyses successives, trois confrontations avec elle-même. Elle y explore les liens subtils qui se révèlent entre écriture et psychanalyse.
9782918597865
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article